Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi les opérateurs ne proposent-ils pas tous la fibre ?

Parce qu'ils veulent pouvoir facturer le service à un prix plus élevé que les autres fournisseurs, bien sûr !

Nous avons vu comment les différents niveaux de concurrence dans le secteur des réseaux câblés se reflètent en termes de prix, et nous savons également qu'aucun opérateur n'a intérêt à se battre sur les prix, car il est pratiquement impossible de gagner de l'argent en offrant des services bon marché (si vous le faites, vous n'attirerez que des clients du bas de l'échelle, qui seront ensuite vos clients les plus chers).

Ce qui se passe, c'est que les concurrents qui pratiquent des prix plus élevés arrivent et commencent à offrir des services à haut débit.

Quels sont les avantages de la fibre?

La Vitesse

Le principal avantage de la fibre optique est la vitesse - il ne fait aucun doute qu'il s'agit de la technologie la plus rapide disponible aujourd'hui, dépassant même les modems câble dans certaines situations, surtout si la distance entre eux est courte et que les deux sont connectés au même routeur/modem (ce qui est généralement le cas avec l'ADSL2+).

En tant que telle, la fibre peut offrir des vitesses de téléchargement en amont jusqu'à 1000 fois plus rapides qu'une ligne de cuivre typique, et des vitesses de téléchargement en aval jusqu'à 10-20 fois plus lentes (en réalité, cependant, vous constaterez probablement que les vitesses de téléchargement en amont sont légèrement supérieures aux vitesses de téléchargement en aval, car la grande majorité du trafic Internet est transféré en amont).

En outre, la fibre offre une meilleure qualité de signal sur de plus longues distances, ce qui signifie que si vous disposez d'une ligne téléphonique longue distance, vous pouvez l'utiliser pour passer des appels par le biais d'un modem qui se connecte à votre réseau domestique au lieu d'avoir à utiliser la méthode d'appel traditionnelle, bien que cela nécessite soit un adaptateur approprié, soit un dispositif de "numérotation" approprié qui n'est généralement disponible qu'auprès d'une société de télécommunications.

L'autre option consiste à utiliser la technologie de la "fibre sur cuivre" (FOC) et à se connecter directement au réseau du fournisseur de services à l'aide d'un dispositif d'interface réseau (NID) spécialement conçu. Le NID sera connecté à un DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) dans le bureau central du fournisseur, qui est ensuite relié à la ligne ADSL par des fils de cuivre dans le même câble physique que les lignes ADSL utilisées pour les services vocaux (à ne pas confondre avec le POTS - Plain Old Telephone Service, qui est toujours fourni par des lignes de cuivre).

L'autre avantage de la fibre est : la qualité 

Qu'en est il de la qualité de la fibre et autres avantages ?

C'est la même chose que pour la télévision par satellite, mais avec une latence beaucoup plus faible grâce à l'utilisation de satellites au lieu de câbles dans l'espace !
La fibre n'est pas encore disponible partout et son prix varie de 5 à 10 fois plus qu'avec le haut débit ADSL !

La fibre optique présente de nombreux avantages :

Pour ceux qui vivent en zone urbaine, elle offre de meilleures performances, moins de latence et une meilleure réception des données par rapport à l'ADSL : le taux de transfert sera jusqu'à 3x supérieur à celui de l'ADSL !
Elle est plus sûre car elle ne transmet pas les données par des fils, qui sont vulnérables aux attaques telles que le piratage et les acteurs malveillants qui interceptent les communications et volent des informations ; 

  • De plus la bande passante peut atteindre une capacité de données (jusqu'à 2Tbps / Deux Tera bits paur seconde) ;
  • Vous pouvez bénéficier d'un service ininterrompu ;
  • La latence est minimale, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de retard lors des appels vidéo ou du travail en ligne ;
  • Si vous avez une maison avec plusieurs pièces ou appartements, vous pouvez connecter tous ces appareils à la même ligne, créant ainsi une seule grande connexion Internet pour tous les utilisateurs ;
  • Le câble à fibres optiques est plus léger que les câbles en cuivre, il est donc plus facile à installer ;
  • Et enfin, il ne nécessite aucun entretien, comme le recâblage, car il fonctionne directement sur le sol.

En outre, il n'y a aucune garantie que la qualité de la connexion répondra à vos attentes, car certains fournisseurs peuvent ne diffuser que des émissions en définition standard ou même ne diffuser qu'à une résolution inférieure à celle que vous pouvez actuellement regarder sur votre écran de télévision (par exemple 720p ou 1080i). La disponibilité des chaînes, y compris celles qui proposent des chaînes premium telles que HBO ou Showtime, peut varier d'un fournisseur à l'autre et d'une région à l'autre, notamment en ce qui concerne la disponibilité des chaînes sportives et du contenu des chaînes locales (ce dernier point étant particulièrement important dans certains pays comme le Canada). Cela vaut également pour les connexions à l'internet, qui sont plus limitées qu'elles ne le seraient à partir d'une adresse IP fixe ; en général, elles ne dépassent pas 50 Go par mois, en fonction de votre forfait et de votre utilisation (par exemple, vous ne pourrez pas télécharger de films, de mises à jour de logiciels ou de fichiers volumineux à partir de votre ordinateur).

fibre optique,avantages,bande passante

Schéma d'un cable de fibre optique

Ai-je le droit de rester en ADSL même si je suis éligible à la fibre ?

La réponse courte est oui - mais il est important de savoir ce que cela signifie lorsqu'il s'agit de conserver une ligne fixe et la législation qui l'entoure si vous vous inquiétez de l'avenir de votre forfait haut débit existant ou si vous envisagez de quitter votre fournisseur actuel pour un autre fournisseur offrant une meilleure offre et/ou une connexion plus rapide que la vôtre et proposant une option de fibre optique, nous vous conseillons de lire la section suivante avant de poursuivre avec les autres sections de cet article afin de vous assurer que vous êtes sur un terrain sûr d'un point de vue juridique en ce qui concerne votre contrat de haut débit et si vous avez le droit de rester sur le service que vous avez actuellement ou non à l'avenir en vérifiant les sections ci-dessous pour trouver plus d'informations sur la façon de le faire et pourquoi ce n'est peut-être pas une si bonne idée de rester sur une connexion ADSL alors que vous pourriez bénéficier d'une connexion en fibre optique beaucoup plus rapide à la place : 

Comment savoir si on est éligible à la fibre?

Si votre adresse se trouve dans une zone déja équipée par la fibre, ou si vous habitez près d'une zone déjà équipée, et bien alors vous êtes éligible à la fibre ! V pourrez en bénéficier à partir du moment où vous y souscrivez.

Bon à savoir : le jour où la connexion , la  fibre sera raccordée à votre domicile ( dans la plupart des cas le processus ne prend qu'une heure).  Si l' on habite loin d' une ville la fibre optique n'est pas disponible à tous les coups 

Pour en savoir plus sur l'éligibilité à la fibre optique :

Liens pour en savoir plus sur la fibre optique et votre éligibilité :

 

Écrire un commentaire

Optionnel