Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les licenciements chez Google montrent que devez être sur vos gardes constamment!

Vous devez accepter le fait que personne ne va vous sauver. Vous êtes seul(e). Votre entreprise veille à ses propres intérêts, et vous devez faire de même. Pensez à ce qui est le mieux pour vous et prenez des mesures qui profitent à votre carrière.

Les patrons veulent vous garder parce qu'il est trop difficile de recruter, d'intégrer et de former de nouveaux talents. De votre côté, vous ne voulez pas stagner dans votre emploi. S'il n'y a pas de voie à suivre, il est temps de chercher de nouvelles opportunités. Plus vous restez longtemps dans une entreprise sans acquérir de nouvelles compétences ni progresser, plus vous prenez du retard sur vos concurrents. Souvent, la seule façon de gagner plus d'argent et d'acquérir de nouvelles compétences est de passer à une autre opportunité.

Ne tombez pas dans la complaisance. Les entreprises technologiques sont connues pour offrir une rémunération généreuse, de la nourriture gratuite, des commodités amusantes et de généreuses options d'achat d'actions. Elles font cela non pas parce qu'elles vous aiment, mais parce qu'elles veulent que vous vous sentiez à l'aise. Les avantages luxueux vous attirent vers la complaisance. Vous regardez tout ce que vous recevez et mettez de côté tout rêve de rejoindre ou de créer une nouvelle startup parce que vous avez peur de perdre une vie professionnelle confortable.

Les employeurs seraient bien avisés de reconnaître la réalité : les gens voudront partir. Au lieu de les retenir, donnez-leur la liberté et l'encouragement nécessaires pour passer à des choses plus grandes et meilleures. L'entreprise bénéficiera de relations avec un grand nombre d'anciens employés de plusieurs autres sociétés qui pourraient déboucher sur des partenariats lucratifs. En outre, les employés boomerang sont de plus en plus courants. Sur un marché du travail tendu, le retour d'un ancien employé de haut niveau est bénéfique à la fois pour l'entreprise et pour la personne qui revient.

Licenciement par courrier électronique


Plus de 95 000 travailleurs de la technologie ont été licenciés en 2023. Ce chiffre n'inclut pas les personnes qui ont perdu leur emploi dans divers secteurs. Le récent rapport sur l'emploi montre que plus de 500 000 nouveaux emplois ont été créés en janvier. Cette nouvelle a été largement saluée comme étant excellente pour l'économie. Ce qui a été moins rapporté, c'est qu'un nombre important de nouveaux emplois se situaient en première ligne, dans des rôles orientés vers les services. Bien qu'il s'agisse d'emplois importants, cela indique que les nouvelles embauches ne sont pas le fait d'employés de bureau à prix élevé et ayant suivi une formation universitaire.

 

La façon dont certaines des entreprises les plus respectées ont procédé aux licenciements a été choquante. Google, par exemple, a laissé partir 12 000 personnes par un simple courriel. Selon les rapports, les raisons pour lesquelles les personnes ont été sélectionnées pour être licenciées n'étaient pas claires. Les employés de Google n'ont pas été informés si cette décision était due à leurs notes, à leur rémunération ou si elle était liée à des paramètres spécifiques. CNBC a rapporté que "les employés ont inondé Dory, la plateforme de questions de l'entreprise, et ont créé des communautés virtuelles pour savoir qui a été licencié et pourquoi." En réponse, les directeurs ont demandé aux employés de garder des questions pour la réunion publique qui a eu lieu la semaine suivante. Chez Twitter, Elon Musk a lancé un ultimatum, ne demandant que des "travailleurs purs et durs". Presque quotidiennement, des entreprises de premier plan, dont Meta, Amazon, Salesforce et Microsoft, annoncent des licenciements.

La justification de ces licenciements est que les PDG embauchaient de manière trop agressive, en surestimant les consommateurs faisant des affaires en ligne après la pandémie et en sous-estimant l'impact négatif de l'inflation et des taux d'intérêt élevés. Sundar Pichai, PDG de Google, est largement considéré comme l'un des PDG les plus respectés de la Silicon Valley. Dans ce cas rare, Pichai a été critiqué pour sa gestion des licenciements de 12 000 Googlers. Le PDG a déclaré dans un mémo adressé à toute l'entreprise au sujet de la réduction des effectifs : "J'assume l'entière responsabilité des décisions qui nous ont conduits ici et, au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui."

Nous avons pu constater de visu que les entreprises n'ont aucune loyauté à long terme envers leurs employés, comme l'a montré l'exemple de Google qui a licencié des personnes qui travaillaient pour l'entreprise depuis plus de 20 ans. La mentalité des entreprises est qu'elles vous aimeront si vous apportez une valeur ajoutée immédiatement. Si elle peut trouver une personne prête à travailler pour un salaire inférieur au vôtre, elle sera heureuse de vous licencier et de faire appel à cette personne moins coûteuse.

Comme une équipe sportive ou un studio de cinéma, les patrons vous traitent comme une marchandise. Lorsque vous êtes en vogue, vous en récoltez les fruits financiers. Quand l'éclat s'estompe, on vous montre la porte.

Le temps joue en votre faveur. Il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs carrières différentes au cours de votre vie et que vous occupiez divers emplois dans chaque profession. Il y aura des moments où vous serez au chômage et sous-employé. Parfois, vos compétences de base, votre expérience et votre talent seront très demandés. D'autres fois, personne n'a besoin de vous.

Il est essentiel de continuer à apprendre et à vous perfectionner, car l'intelligence artificielle, les nouvelles technologies, l'automatisation et la robotique menacent votre sécurité d'emploi. Votre rôle peut être délocalisé dans des villes américaines à moindre coût ou dans d'autres pays.

Les commentaires sont fermés.