Est-ce un oiseau ? C'est un avion ? Est-ce une invasion extraterrestre ? Non, c'est probablement encore Elon Musk.
Les astronomes sont restés perplexes lorsqu'une mystérieuse forme bleue tourbillonnante est apparue brièvement dans le ciel nocturne d'Hawaï la semaine dernière. Pouvez-vous la repérer ?
La forme inhabituelle a été repérée par le télescope Subaru de l'Observatoire astronomique national du Japon le 18 janvier au-dessus du Mauna Kea, à Hawaï.
En partageant leur découverte sur leur chaîne YouTube officielle, l'équipe a écrit : "Au début, ce n'était qu'un petit point au centre gauche de la vue.
"Puis il a éjecté un élément en forme d'arc. Il est devenu légèrement plus grand...
"Un point brillant est apparu dans le blob puis il s'est transformé en spirale."
Alors quel était ce phénomène bizarre dans le ciel ?
Comme prévu, il y a eu beaucoup de suppositions, disons, inventives.
"C'est une déchirure dans le continuum espace-temps. Duh", a commenté un téléspectateur.
Un autre a écrit : "C'est évidemment l'Enterprise de Star Trek : Premier Contact."
Évidemment.
Il s'avère que la cause réelle de ce mystérieux tourbillon bleu dans le ciel est la même que celle de beaucoup d'autres phénomènes inhabituels ces jours-ci : Elon Musk.
Bien sûr, c'était Elon. Crédit : AC NewsPhoto / Alamy Stock Photo
L'agence spatiale japonaise a noté que l'étrange apparition dans le ciel semblait être liée au dernier lancement de satellite de SpaceX.
SpaceX a lancé avec succès sa fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral, en Floride, le 18 janvier.
Après que la fusée se soit envolée dans l'espace et ait déployé le satellite, elle revient sur terre, mais pas avant d'avoir éjecté le carburant restant.
Et cela expliquerait la spirale bleue tourbillonnante.
Lorsque le carburant de la fusée est éjecté, il gèle et se cristallise en forme de spirale, avant d'être éclairé par le soleil.
Selon Spaceweather.com, les "spirales SpaceX" sont assez courantes au-dessus du Pacifique.
Ce n'est pas la première fois que les missions de SpaceX font apparaître des spirales bleues dans le ciel, vous voyez.
En juin 2022, des Néo-Zélandais ont observé le même phénomène au-dessus de leur tête peu après un autre lancement de satellite par SpaceX.
Le tourbillon bleu est en fait du carburant de fusée gelé. Crédit : Twitter
SpaceX a déjà exécuté plusieurs missions au cours du seul mois de janvier, et prévoit de partir pour la prochaine demain (lundi 30).
Selon Spaceflight Now, qui suit toutes les missions orbitales prévues dans le monde, SpaceX prévoit de lancer une autre fusée Falcon 9 le lundi 30 janvier à 16 h 34 GMT (8 h 34 PST, 11 h 34 EST).
La fusée transportera un certain nombre de ses satellites Internet Starlink lors du septième décollage de la société en 2023.