Bard, le nouveau chatbot de Google alimenté par l'IA, a trébuché au premier obstacle après avoir donné une réponse trompeuse au cours d'une démonstration lors d'un événement de lancement cette semaine.
Dévoilé mardi, l'assistant de recherche AI est utilisé par Google pour générer des résumés textuels des résultats de recherche.
Pourtant, dans une image animée de Google Bard en action distribuée par Google pour marquer le lancement de la nouvelle fonctionnalité, il donne une réponse erronée.
Cette erreur soulèvera d'autres questions sur l'exactitude des moteurs de recherche et des réponses générées par l'IA aux questions des humains.
Dans un GIF animé montrant le fonctionnement de Bard, un utilisateur tape la requête "quelles sont les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb dont je peux parler à mon enfant de 9 ans ?".
Le télescope de la NASA a été rendu opérationnel en décembre 2021 et a été utilisé par les scientifiques pour faire plusieurs découvertes de nouvelles planètes en dehors du système solaire.
L'une des réponses générées par Bard indique : "JWST a pris les toutes premières images d'une planète en dehors de notre propre système solaire."
Pourtant, ce n'est pas exact. La première image jamais prise d'une planète en dehors du système solaire - une exoplanète - a été capturée en 2004 par le réseau du Very Large Telescope au Chili.
Des inquiétudes ont été exprimées quant aux inexactitudes générées par les systèmes d'intelligence artificielle, qui ne sont pas facilement repérables par les humains.
OpenAI, fabricant du chatbot rival ChatGPT, a fait preuve d'ouverture quant aux limites de sa technologie et a admis qu'elle pouvait parfois écrire des réponses plausibles mais incorrectes, voire absurdes, aux questions posées par les humains.
John Kleeman, fondateur du site d'examens en ligne Questionmark, a déclaré au Telegraph en décembre : "En tant que technologie, elle est fantastiquement impressionnante et nous montre vraiment comment l'IA va changer le monde."
Parmi les données d'entraînement d'OpenAI pour ChatGPT figurent l'intégralité du contenu de Wikipédia en langue anglaise, huit années de pages Web extraites de l'Internet public et des scans de livres en langue anglaise.
On pense que Google a utilisé des sources de données similaires pour former Bard, bien que l'entreprise n'ait pas encore révélé comment le logiciel a été formé pour générer ses réponses et les résumés des résultats de recherche.