C'est officiel ! Le milliardaire Elon Musk , qui est et propriétaire de l'entreprise Tesla vient d'acquérir pour la modique somme de : 44 milliards de dollars Twitter ! A ce titre il rentre en tant que membre officiel Conseil d'administration de la firme Américaine
Défendre la liberté d'Expression !
C'est le crédo d'Elon Musk depuis son annonce de rachat de l'entreprise Twitter et pourtant, ce raz de marrée en inquiète plus d'un!
En effet, en payant l'action de Twitter au prix de 54,20 dollars, le président fondateur de Tesla devient officiellement actionnaire majoritaire de Twitter tout en siégeant au conseil d'administration. Et il compte bien bouleverser le réseau social, il a annoncé publiquement vouloir modifier les règles de modérations de la plateforme pour en faire :
« une arène ouverte pour la liberté d’expression »
Cette annonce divise l'Amérique : d'un côté la droite Américaine conservatrice soutient farouchement Elon Musk , car cette dernière accuse les entreprises de la Silicon Valley de favoriser le parti républicain. De l' autre le parti républicain craint à des dérives sur le réseau social.
En France, c'est la même chose, l'extrême droite a surfé sur la vague en déclarant:
"Le rachat de Twitter par Elon Musk : une très bonne nouvelle pour la liberté d’expression ! Stop censure, on suffoque ! Vive la liberté ! »
Floriant Philippot
Une clause spéciale dans le rachat de Twitter
Le rachat de Twitter s'est conclut pourtant avec une clause spécifique : dans le cas ou un des actionnaires détient plus de plus de 15% du montant Total du capital de Twitter, il est possible pour les membres du conseil d'administration de réduire drastiquement le prix des actions aux autres actionnaires. Pour le moment la part d'Elon Musk dans l'entreprise Américaine est de 9%.
Elon Musk, président-directeur général de la société SpaceX et directeur général de Tesla, le 6 avril 2022. SUZANNE CORDEIRO / AFP
Malgré ça des inquiétudes
Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde en 2022 (devant Jeff Besos Amazon) et sa mégalomanie inquiète notamment des politiques et des groupes de défense des droits de l’Homme. Malgré le bon accueil de la nouvelle à Wall Street, on ne sait pas précisément ce qu'Elon Musk souhaite apporter comme changements à la plateforme Twitter. Il a néanmoins annoncé :
"La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité. Je veux aussi rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour augmenter la confiance, en battant les robots spammeurs et en authentifiant tous les humains"
Certes la modération sur la plateforme est parfois à saturation et certains ont du mal à identifier de simples "Robots" qui Tweet de manière automatique. ( exemple de "Robot Automatique Twitter" avec l'intelligence artificielle GPT3 sur GitHub)
Cependant les mécanismes pour modérer Twitter qui sont en place luttent activement contre le harcèlement digital, les arnaques pour les fausses informations.
Sachant qu'Elon Musk avec ses plus de 83 Millions d'abonnés Tweet tous les jours, qui ne dit pas qu'il ne va pas finalement se servir à son compte du système de modération pour ses intérêts à lui ? (L'exemple connu est connu en Chine qui représente au moins un quart des revenus de l'entreprise d'Elon Musk : Tesla. Et quid du lobbying ou des luttes de pouvoir maintenant que Twitter est aux mains de l'empereur du Digital ...?
C’est bien Elon Musk qui est l’homme le plus riche du monde en 2022! En effet, depuis le mois d’Avril 2022 la fortune d’Elon Musk est de 273 milliards de dollars., il devance officiellement Jeff Bezos d’Amazon et devient l’homme le fortuné de tout le globe ...