PRÉSIDENTIELLE 2022. C'est le président sortant Emmanuel Macron qui remporte l'élection présidentielle 2022 hier. Pour ce qui est de programme ? Attendons les prochaines régionales et municipales pour obtenir une majorité à l'Assemblée nationale.
Macron : son deuxième Mandat 2022
Certains disaient que c'était gagné d'avance et pourtant Emmanuel Macron l'emporte à 58,5 % contre Marine Le pen 41,5 %.
On compte donc 18 779 641 votants pour Emmanuel Macron et 13 297 760 votants pour Marione LE PEN. Le taux d'abstention quand a lui a frolé le record de 1969 et est en forte hausse à 28,01 %. (presque un tiers des Français).
En 1969, Le pic d''abstention avait été de 31,1 % au deuxième tour de l'élection entre Georges Pompidou et Alain Poher.
Voici un schéma concernant le taux d'abstention :
Les Français sont lassés :
"À quoi bon ?" "à quoi ça sert?" "votes truqués" ... ont inondés les réseaux sociaux hier le 24 Avril 2022 jour de l'élection présidentielle. Le célèbre hastag #RadioLondres sur Twitter a démarré très tôt dans la journée https://twitter.com/search?q=%23radiolondres&src=typed_query donnant Emmanuel Macron vainqueur asssez rapidement.
Emmanuel Macron et les législatives
LE président Macron doit s'occuper rapidement des élections législatives. Car ces élections s'annoncent dificiles. En effet pour éviter la contrainte d'une coalition ou une éventuelle cohabitation il doit obtenir la majorité parlementaire.
On en en face à des partis de gauche qui sont déja en train de négocier les listes pour faire front ç la république en Marche. D'ailleurs; LREM va très logiqement essayer de trouver des nouveaux alliés. afin d'espérer une victoire politique totale aux législatives. Ce serait l'occasion d'obtenir une majorité, même très légère. Si on se fie au sondage Ifop : 68% des citoyens Français souhaitent
qu'une majorité de députés soit issue de l'opposition"
La macronie est donc très attentive quand aux scrutins à venir.
"Si Mélenchon réussit son coup d’unir la gauche autour de lui, il devient notre opposant numéro un"
C'est ce qu'a déclaré François Bayrou au Figaro, qui met en garde le président contre des risques d'opposition forts.
Emmanuel Macron, visiblement concerné, aurait donc repris les choses en main pour proposer des LREM victorieux aux législatives de juin. A priori Emmanuel Macron est déja en train d'examiner précisément les noms de ceux qui vont postuler dans chaque circonscription afin d'arbitrer...