« Pelissanne - Montécot dévoile sa liste | Page d'accueil | Pelissanne - L'interview : Jean Schollhammer »
13 février 2008
Salon - Dernière réunion au CMAC pour Tonon
12:05 Publié dans ACTU, Salon de Provence | Lien permanent | Commentaires (19) | Envoyer cette note | Tags : salon de provence, tonon, PS, municipales 2008

Commentaires
Pour faire suite à l'intervention d'hier je vous propose un voyage dans le Salon des principaux candidats, comme si j'étais dans la peau d’un touriste
Projet Michel TONON :
J’arrive par le nouveau pole multimodal de la gare, je prends une navette jusqu’au centre ville ou je visite les quartiers historiques et fais le tour des commerces. Je me restaure au pied château de l’EMPERI, en sortant je fais un bowling avant de faire quelques pas vers la ville, ou je prends mon repas, bois un verre et vais me coucher dans un des hôtels.
Projet Nicolas ISNARD :
J’arrive à Salon, je visite le centre ancien et les commerces avant d’aller à la zone de la Gandonne ou les industriels Salonais ont été poussés dehors afin de créer une zone commerciale. Ensuite, je fais un footing jusqu’aux cinémas installés prés de la base aérienne. Je poursuis mon chemin au pas de charge jusqu’au centre ville ou épuisé je me restaure. Je repars vers les allées de Craponne ou il y a un bowling. Je retourne au centre ville boire un verre avant d’aller me coucher. Journée sportive… mais j’aurais préféré que tout soit au même endroit……
Projet Philippe LEANDRI :
Yessssssss !!!!!! Il n’y a plus de plots de stationnement dans le centre ville. Pour le reste Ben…. EUhhhhhhh …… y’a rien ????
Et oui, M LEANDRI s’est engagé à réduire d'1/3 la fiscalité sur Salon. Il lui faut donc trouver 7 à 8 millions d’euros par an. Et ce n’est pas en économisant sur le stylo du fonctionnaire qu’on trouve une telle somme. Il faudra tailler ferme dans les services aux Salonais (Police municipale, aides maternelles et crèches, services aux personnes agées….)Difficle de faire des projets sans argents.... Ceci dit, il lui reste le fameux Joker, déjà utilisé par un autre candidat :
« La mairie m’a donné de fausses informations et je change d’avis»
Attention l'exces de promesses electorales peut nuire à notre belle ville.
Ecrit par : thierry guigues | 13 février 2008
Quelle suffisance Mr Tonon envers vos adversaires ! mais dites moi il est ou votre bilan économique ???? et vos projets ils sont ou? à part présenter vos projets dans une toute petite salle devant une 50taine de personnne, je n'entend aucune idée nouvelle de votre part...
Vous tournez en vase clos et c'est dommage pour Salon !
Pourtant la question du chef d'entreprise était claire, mais comme toujours votre moquerie envers ceux qui contestent votre pouvoir, vous a fait répondre tout à fait à coté de la question !!!!
Tant pis pour vous, les salonais vous attendaient sur un autre registre mais maintenant c'est trop tard ! ils ont compris.
Ecrit par : Alain Berto | 13 février 2008
Alain Berton,
en guise de bilan économique, juste quelques nombres : 26 millions de la dette de résorbée, 35 % de baisse de taxe professionnelle et 30 % de baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, ce n'est déja pas si mal. Tous celà en montant des projets d'envergures, en particulier la rénovation des Cours nécessaire, tous le monde s'accorde à le reconnaître (la nécessité) pour ce qui est du résultat, tout le monde ne peut-être satisfait ; et moi le premier des choses me gênent, d'autres me plaisent et avec prêt de 40 000 avis différents fusse une autre municipalité, il y aurait eu autant à dire et à tergiversé.
En guise de programme, ce n'est pas une grande et longue liste de réalisation à mettre en place, mais plutôt un véritable programme avec un explicatif à chacune des propositions faîtes.
Quand à la soi-disante moquerie voir ironie envers les autres candidats ce n'est que réponse à un jeu électoral dont chacun tire parti de ces capacités. Je reconnais volontiers que M. Tonon n'a pas les talents d'orateur de M. Isnard, toutefois je ne suis pas sur que chacun ait les mêmes compétences et surtout la même rigueur dans l'élaboration, l'étude et la présentation de ses ambitions pour Salon.
Je ne sais pas qui a compris ou non, mais à voir et lire les différents programmes, j'ai trouvé le mien , celui de M. Tonon me semble le plus abouti et son bilan, outre économique, m'incite à le reconduire à la tête de la commune.
Ecrit par : Thierry Réding | 13 février 2008
Monsieur Berto,
Soit vous n'etiez pas présent à la réunion.....soit vous dormiez car l'ensemble des projets ont été longuement présentés par Michel et les co listiers.
Ecrit par : Thierry Guigues | 13 février 2008
Thierry,
le commentaire que tu as laissé en te prenant pour un touriste arrivant dans Salon n'est pas objectif. Tu parles comme si tout était tout beau tout rose concernant le projet de Michel TONON, mais moi je pourrai écrire une autre version (tout autant manipulatrice parce que se servant du tout noir). Je me lance pour écrire cette histoire concernant le bilan de Michel TONON.
Bilan Michel TONON :
"J’arrive de Marseille et souhaite découvrir la ville. Je passe devant l'hôpital, et, arrivé au carrefour des deux lions, je souhaite descendre en ville. Cela n'est pas possible. Voilà que je dois contourner la ville et aller jusqu'au Pont d'Avignon pour trouver le chemin du centre ville. J'ai bien failli me passer de rentrer à Salon. Après avoir tourné une demie heure pour trouver une place de parking (ce qui me gène énormément parce qu'à force de tourner, je pollue beaucoup !), je découvre avec étonnement de nombreuses rues du centre ancien et la Place Louis Blanc qui me permettent de me plonger dans un univers nauséabond où règnent les crottes de chiens et l'urine de chat. J'arrive ensuite au Château de l'Empéri que je trouve peu mis en valeur et je ne trouve aucun accès au chemin de ronde malgré ma curiosité. Parait-il qu'on ne peut pas y accéder. Dommage. Après une promenade en centre ville, sur des cours que je trouve agréables, je décide d'aller voir deux lieux que l'on m'avait conseillé. J'essai de trouver le Musée de Salon et de la Crau, mais on m'indique qu'il a été fermé. Personne n'est capable de me dire la raison de la fermeture. Étonné, je reprends ma voiture et me rends à Bel-Air. Ca au moins, un quartier, on ne peut pas l'avoir fermé. On m'avait conseillé ce lieu pour y faire une promenade sympathique au milieu des champs. Des champs, j'en trouve, mais je suis surpris de trouver des grues en pagaille et des immeubles en construction au beau milieu des espaces verts.
Déçus, je monte dans ma voiture et je pars vite sur Aix, il parait que j'y serai mieux accueilli. Que je pourrai y jouer au bowling, que les lieux culturels sont préservés et mis en valeur, que l'environnement est respecté."
Alors finalement, tu vois, mon histoire n'est pas objective, comme la tienne ne l'était pas non plus.
Ecrit par : David Ytier | 13 février 2008
Comment Mr le maire peut-il être aussi arrogant…ah oui c’est vrai, j’allais oublier que l’humilité ne faisait pas partie de ses qualités… Il serait bien inspiré s’il regardait dans son rétro…
Juste une remarque parmi des dizaines, Mr TONON a bien été directeur des sports pendant 10 ans et ne vient-il pas de passer 7 autres années à la tête de la municipalité ? Alors comment se fait-il que lorsqu’il prend les rennes de la ville il y est 4 piscines (accessible à tous) qui fonctionnent et qu’aujourd’hui on se retrouve avec 2 ? Pour quelqu’un qui met en avant ses compétences de gestionnaire il y a mieux non !
En ce qui concerne les ordures ménagères et les 30% de baisse j’invite tous un chacun à vérifier par lui-même la mairie baisse oui mais pas ces deux dernières années (+ 2.18% en 2006 et 1.71% en 2007 et xx.xx% en 2008 déjà voter chers électeurs…)
Par contre le département (+ 29.74% en 2006 et +1.98% en 2007) et la région (+ 25.00% en 2006 et +1.82% en 2007) (socialiste comme le maire) ont largement annihilé sa bonté d’âme…Ceux qui pensent qu’à gauche on fait du social apprécieront… ! Ces derniers chiffres concernent la taxe foncière certes mais ceux qui payent pour les autres savent de quoi je parle n’est-ce pas !!
Aujourd’hui, demain, ensemble.
Ecrit par : Christophe JOFFROY | 14 février 2008
Salut David,
D'abord je suis content ! Les abrutis semblent avoir quitté le blog et l'on peut parler entre gens sensés.... bien qu'opposés ! Et puis tu sembles en pleine forme.
Je suis d'accord que mon propos est assez caricatural (volontairement). Nous ne nous ventons pas d'avoir un projet parfait. Nous avons avant tout un projet cohérent avec les réalités économiques.
L'objet était de faire ressortir 2 aberrations:
1- Pourquoi disperser les sites (cinémas,bowling....) comme le propose Nicolas alors qu'il faut absolument les rescentrer autour du centre ville et des commercants pour creer une dynamique. De meme l'idée d'une gandonne commerciale ne me convient pas, nous devons garder et developper sur ce site des activités industrielles.
2- Les promesses fiscales de certains candidats me font rire. On retrouve le discours de notre président lors des présidentielles sur le pouvoir d'achat qui s'est conclu par; je cite: " Les caisses de l'état sont vides on peut rien faire"
Tous les candidats sont conscients du problème de la fiscalité salonaise mais arretons de promettre ! Les Salonais comme les français ne sont pas des boeufs !
Il faut développer l'économie et rentre de la taxe pro, et faire loger les employés associés à ces métiers pour rentrer de l'argent de ces foyers fiscaux.
Merci
Ecrit par : Thierry Guigues | 14 février 2008
Je suis obligé de repondre a M REDING, car je pense qu'il ne doit pas etre concerné directement par les impots ou quelqu'un les paie pour lui :je suis commerçant, et je peux vous dire que la taxe professionnelle n'a pas du tout baissée (au contraire),les taxes d'ordures menagèges non plus (au contraire et en plus elles ne sont ramassées que 3 jours par semaine au lieu de 6 avant ???), et pour l'endettement de la ville qui a diminué meme un enfant de 10 ans comprendrait que quand on a un credit et qu'on le rembourse mois par mois ,au bout de 6 ans la somme de depart aura diminuée!!! alors il ne faut pas prendre les salonnais pour des anes !!J'espere que les salonnais aurons une autre analyse et de meilleurs informations sur les chiffres erronés que vous avançez, le seul candidat capable de gérer une ville telle que SALON est M.LEANDRI, c'est le plus honnete et realiste .
Ecrit par : Eric Feret | 15 février 2008
Eh bien non M. Ferret, figurez vous que personne ne paie mes impôts et autres taxes, et je doit régulièrement faire mes comptes pour y arriver. Quant à la baisse de la taxe professionnelle (chiffres lus dans le bilan et progamme de la municipalité Tonon), elle s'entend communale, et il me paraîtrait fort peu judicieux de la part de quelqu'un qui sort d'un mandat de mentir sur son propre bilan, où bien alors il serait plutôt culotté le monsieur.
Concernant les taxes d'ordures ménagères moi sur ma feuille elles ont bien baissé, ma résidence doit alors faire parti d'un quartier privilègié , clientèlisme oblige... Toutefois comme j'avais déja répondu sur ce blog à un militant de N. Isnard 3 passages par semaine me suffisent amplement et bien souvent je ne les utilisent pas tous, en effet en pratiquant le tri sélectif et en faisant l'effort d'amener ces déchets au point de récolte prévu, ma poubelle ne se remplie pas aussi vite qu'auparavant. Si nous pratiquions tous ce système, je suis sur qu'il y aurait encore moins besoin de passage et que notre facture s'en ressentirait d'autant.
Quand au crédit, votre explication pour un enfant de 10 ans me convient parfaitement, et c'est en celà que la municpalité de M. Tonon me semble avoir été d'une bonne gestion, en refusant de vivre au dessus de ces moyens. Si cette rigueur n'avait pas été tenue, nos ne pourrions certainement pas voir le bout du tunnel, même s'il est encore loin.
C'est peut-être pour cette raison que nous ne voyons pas baisser nos taxes de façon spectaculaire. Pour rappel si je souhaiterai moi aussi une baisse nette et franche, il faudrait alors augmenter les taxes professionnelles, celà s'appelle le principe des vases communicants, et donc si mes impôts locaux et autres non pas baissés d'après la municipalité Tonon c'est parce que, celles des profesionnels a baissé, j'en conclu donc que mon effort actuellement est plus évident que le votre et je ne le regrette pas car je souhaite qu'il soit facteur d'emploi sur Salon.
Quand au réalisme de P. Léandri, concernant le dévelppement économique de Salon dans son programme hormis d'écrire en gros caractère "baisse des impôts" (page 2 de son programme), propos réitérés en page 3 (article 1 à 5) je ne vous ferais pas l'affront de lire en parallèle les deux programmes, mais il me semble que vous qui êtes commerçant seul M. Tonon propose de faire intervenir le FISAC pour amèliorer et soutenir votre profession (rénovation des vitrines, animations et réalisations de travaux relatifs à l'attractivité commerciale). P. Léandri n'aborde pas le sujet des petits commerçants dans son programme, ah si pardon, (mis en première page et en premier point) enlever les bornes des cours et ce dés le premier mois, il est vrai que celà facilitera le stationnement pour accéder plus facilement aux commerces.
Effectivement M. Ferret je ne prends pas les Salonais pour des ânes, mais tout de même sachons lire !
Ecrit par : Thierry Reding | 15 février 2008
Prétendre que Michel Tonon a baissé la taxe professionnelle relève d'une démagogie grossière qui caractérise bon nombre des propositions du maire sortant.
La baisse de cette taxe relève de la simple application de la loi, (article 109noniesB du code général des impôts.)
Cet article précise que la création d'une communauté d'agglomération nouvelle (le cas pour agglopole provence) implique la mise en place de la TPU : Taxe professionnelle Unique, qui uniformise le taux de taxe professionnelle sur l'ensemble de la communauté d'agglomération concernée.
En bref on réalise une moyenne. Salon avait jadis le taux le plus fort de l'agglo et a donc nous avons bénéficié de "l'effet de moyenne" pour voir notre taux révisé à la baisse.
Dire que Monsieur Tonon est à l'origine de cette baisse c'est vraiment prendre les salonais pour des imbéciles ! De la pure démagogie politique.
Monsieur Réding, êtes-vous un grand démagogue ou comme beaucoup de Salonais mal informés ou plutôt déinformés, avez-vous gobé ce que la communication du maire tente de nous faire croire ?
Tapez vous même TPU sur Google et vous constaterez qui ment pour être élu et d'ou provient la baisse de notre taxe professionnelle. Il vous en prendra 5 minutes, pas plus.
Pour le taux d'enlèvement des ordures c'est exactement le même système de communication. On fait dire aux chiffres ce que l'on veux. Dire que le maire a baissé de 30% c'est mentir, car au final les salonais ne payent pas 30% de moins entre le début du mandat Tonon et maintenant. Le côût a même sérieusement augmenté !
La encore, que chacun constate combien pour un même logement, il a payé en 2002 et 2007. Constatez et votez !
Ecrit par : philippe laffont | 21 février 2008
M. Laffont, je ne suis ni démagogue, ni mal informé,je ne fais que lire les différents programmes mis à disposition par les différents candidats. Et je vous remercie de nous tenir au courant de cette TPU en relation avec l'agglopôle, dont je n'avais jamais entenu parler (la TPU).
Toutefois si M. Tonon a su en tirer le bon parti pour notre commune, c'est tant mieux, et je suis sur qu'en lieu et place M. Isnard aurait fait de même.
Chose, qu'il envisage d'ailleurs dans son programme, à plusieurs reprises, proposition n°23 "intensifier, grâce à l'agglopôle, l'aide à la SPA..." ,n°49 " maîtriser les coûts de fontionnment de la police municipale par la création d'une police intercommunale....", n°96 "transférer la colonie de vacances municipale de Lus la Croix Haute à l'agglopôle afin d'alléger la charge financière de la commune..." n°103 "ouvrir, rénover et moderniser le Centre nautique...Les ivestissements et le fonctionnement sreont transférés à l'agglopôle...", n°109 "faire intervenir l'agglopôle dans le financement des associations sportives...", n° 124 "faire intervenir l'agglopôle dans le financement des manifestations culturelles...".
Voilà pas moins de 6 propositions dans votre programme Messieurs qui, si elles aboutissent (et pourquoi pas), ne seraient absolument pas utilisées de façon démagogique en fin d'un futur mandat que vous remporteriez ?
Par contre ce qui me semble être de la démagogie, c'est de dire en réunion publique (mardi 22 janvier) que Salon ne peut et ne veut plus loger les habitants des autres communes, en renvoyant les futurs demandeurs auprès de leurs Maire respectif, ce que je comprends, et de vouloir faire passer autant de charge à la communauté de commune... Je ne suis pas sur que les autres municipalités accepterons de si bon gré ce type de propositions et en cas de refus, là il faudra bien trouver les financements de ces actions, et ce serons nous, qui financerons.
Ecrit par : Thierry Réding | 21 février 2008
Mr Réding,
Ces propositions, nous les portons, et il serait donc justifié qu'elles soient mises dans le bilan en cas d'élection de Mr ISNARD. Tout simplement pour la raison suivante : ce sont des idées, des propositions, qu'il faudra mettre en oeuvre. Pas comme la baisse de la TPU qui était automatique et que le maire sortant a intégré à son bilan.
Juste une preuve du bon sens de nos propositions, par exemple pour la proposition n°103 "Ouvrir, rénover et moderniser le Centre nautique (à coté de la halle Coubertin) : réaliser des bassins couverts utilisables toute l'année par tous. Les investissements et le fonctionnement seront transférés à l'Agglopole, car cette piscine étant utilisée par tous il est légitime qu'elle soit financée par tous."
Trouvez-vous normal que la piscine de Berre soit prise en charge par l'Agglopole, et que la piscine de Salon ne le soit pas ? Et trouvez-vous normal que la piscine de Salon soit payée par les Salonais, à travers leurs impôts, alors qu'elle est aussi utilisée par tous les villages entourant Salon ? Et il en va de même pour le Théâtre par exemple !
Ces propositions, il faudra se battre pour les mettre en oeuvre, elles ne seront pas automatiques et il sera donc normal qu'elles soient dans un bilan en fin de mandat. Pas comme la baisse de la TPU qui était automatique.
Ecrit par : David Ytier | 21 février 2008
David,
Je répondais à M. Laffont sur le principe de la démagogie, et si je prenais l'exemple des diverses propositions de N. Isnard, c'était bien pour faire ressortir que la démagogie n'est pas exempte de tous candidats. Ainsi lorsque vous citez l'exemple de la piscine de Berre, j'aurai préféré une réponse sur le discours de N. Isnard concenrnant la non présence de demandeur de logements dans notre ville, en les renvoyant face à leurs communes respectives et de souhaiter ensuite une gestion de nos couteuses infrastructures sur leurs communes respectives aussi.
Comme quoi la démagogie n'est pas une valeur unique à Tonon, mais est bien une valeur de nos hommes politiques.
D'autre part vous qui prenez pour exemple le théâtre, prévoyez vous dans ce cas de financer les diverses salles de spectacles de la région ou tous Salonnais peut ce rendre ?
Quand à l'agglopôle qui a permis à la commune de bénéficier de la TPU, devrais-je vous rappeler sa date de création ? (janvier 2002) et que si celle-ci n'avais pas été créé, nous n'aurions pu en bénéficier. Et, il ne me semble pas que la mairie était géré alors par un membre de l'UMP, mais par l'ancien maire que M. Tonon a remplacé en poursuivant cet axe de travail. Alors effectivement comme celà était obligatoire et automatique, sans la mairie actuelle cette TPU ne serait pas, par contre je vous le concéde si N. Isnard ou tout autre personne, M. Léandri en l'ocurence à cette époque, avaient été maire, je suis sur que cette TPU aurait aussi existé, et qu'elle ferait parti de leurs bilans respectifs et ce ne serait que juste. Le travail fait, doit êre reconnu des uns comme des autres, ce que au niveau de l'opposition municipale, vous avez du mal à faire. Mais c'est de bonne guère.
Bonne soirée à vous David.
Ecrit par : Thierry Réding | 22 février 2008
Je trouve, à travers les derniers commentaires, que nous nous éloignons du problème de base qui est de détecter les idées réalisables et celles qui tiennent d'une surenchère afin de grapiller des voix
Voici un apperçu: Ecole David : Boulette. Baisse des impots d'un tiers: Moquerie. Changer le sens de circulation dans le centre de Salon et betonner de parking autour: foutage de gueule quand on parle de programme écologiste et en plus illégal aux endroits voulus. Disperser les progammes de développement économiques alors que c'est en les centralisant autour du centre et des commerces que l'on boostera la ville: abérant. Donner à la gandonne un développement commercial alors que c'est le seul endroit on l'industrie y est développée: NON !
Enfin chacun se fait son avis sur les projets et les différents candidats c'est normal....on est en démocratie quand même ! Ceci dit les salonais ne doivent pas être victimes d'une surenchère de promesses farfelues ! Tiens... Il manquerait plus qu'on nous parle du pouvoir d'achat........
Ecrit par : Thierry Guigues | 23 février 2008
Le message de monsieur thierry guigues est une véritable plaisanterie ! Il vient donner des leçons à isnard. Pourtant, ce thierry guigues défends habituellement le projet de tonon qui semble beaucoup moins réalisable que celui de isnard. Quand je vois les projets du maire socialiste concernant la Place Morgan ou la zone des Gabins/Palun, là je suis morte de rire (comme bcp de salonais !) et je me dis que tonon fait des promesses irréalisables.
La promesse des impôts du candidat isnard me parait logique, et non démagogique. Il nous promet pas la lune, et ce qu'il compte faire parait tout à fait réalisable. Tonon ne parle même pas de baisser les impôts, c'est pour satisfaire la gauche caviar et bobo ?
Parce que nous salonais, on a en marre d'être oppressé par ces impôts qui nous mettent le couteau sous la george. Venez voir un peu dans mon quartier, aux Bressons, et vous verrez que beaucoup d'entre nous doivent laisser 1 mois de salaire entier pour payer les impôts. C'est insupportable. Vivement que Mr ISNARD soit élu, au moins il les baissera, même d'1 point par an, ca nous soulagera. (désolé d'un peu m'emporter, mais j'en ai marre d'entendre des donneurs de leçons qui n'écoutent même pas les salonais, qui ne viennent jamais nous voir, et qui veulent gouverné sans prendre en compte nos préoccupations).
Mais qui est ce thierry guigues pour venir donner des leçons aux candidats, sans savoir de quoi il parle ??
à bientôt. françoise
Ecrit par : Françoise DUFF | 23 février 2008
important lire pour infos commentaire christine kellner grans 2008
mindikowski christine
Ecrit par : mindikowski christine | 24 février 2008
Madame, merci pour votre réponse qui mérite d'être écoutée et analysée.
Sur le point "qui est ce Thierry GUIGUES" ? c'est moi, ca vous le savez. Je suis sur la liste de M TONON et je pense que vous le savez aussi. Outre mon cursus que je vous laisse découvrir sur la plaquette je préfère aller au vif du sujet: Je suis, comme tous les candidats, les co listiers, les commités de soutiens etc.... quelqu'un qui a choisi de s'exprimer ! car comme vous le dites, les salonais ont besoin d'être écouté mais pour ouvrir le dialogue il faut bien des gens qui se risquent à lancer les débats.
Nous sommes en démocratie, bien que par moment une ombre monarchique plane... de ce fait il est normal que les divers projets et les divers participants s'expriment. Au sujet de votre remarque m'accusant plus ou moins d'être un "vulgaire donneur de leçon" je ne suis pas d'accord ! Nicolas défend ouvertement son projet et ses idées dont certains points ne me conviennent tout simplement pas.
Ne transformez pas s'il vous plait une opposition d'idées en opposition d'hommes car cela n'est pas le cas !
D'autres personnes critiquent avec argumentation notre projet et même s'ils sont parfois (comme vous) un peu "corrosifs" je les écoute avec attention car aucun projet ni candidat est parfait.
Pour conclure sur ce point je suis à mon niveau comme Nicolas l'est au sien quelqu'un qui a le courage de s'exprimer librement et franchement. Si vous préférez les commérages et les mails non signés pas moi.
Sur la fiscalité, mes propos manquent peut être de clarté. Pour info je paye beaucoup trop d'impots à mon goût. C'est le sujet où les salonais attendent le plus, je regrette juste que certaines personnes fassent monter les enchères pour glaner des voix. Il n'y a pas de solution miracle. C'est un travail dur et quotidien qui permettra de faire avancer ce problème ( dev économique, urba, rigueur de gestion etc..)
Michel TONON ,comme tous les candidats, a la volonté de voir la fiscalité salonaise s'améliorer. Nous ne ferons pas de promesses à ce sujet car nous voyons aujourd'hui en France là ou les promesses nous mènent.
Je vous remercie pour votre franchise et reste à votre écoute pour poursuivre ce débat.
Amicalement
Thierry GUIGUES
Ecrit par : Thierry Guigues | 24 février 2008
Cher monsieur guigues, je ne savais pas que vous étiez colistier de michel tonon, mais ca m'étonne pas vu votre manie de toujours critiquer isnard. Au fait, vous êtes colistier depuis le départ ou non, parce que vu ceux qui sont partis et ceux qui sont arrivés au dernier moment, je me demandai si vous y étiez depuis le début comme je n'ai jamais trop entendu parler de vous.
Félicitations toutefois pour votre engagement, néanmoins vous seriez plus utile si vous arrêtiez de critiquer isnard, comme le fait sans cesse votre grand chef. Ca ne vous rapporte rien, au contraire, nous salonais, on se lasse de ça et ca donne encore plus envie de voter pour ceux qui proposent au lieu de critiquer.
Je n'étais pas encore venu sur le blog du régional mais vraiment y'a des choses halucinantes qui s'y disent et des personnes qui ne font que critiqués, c'est terrible.
bonsoir, françoise
Ecrit par : Françoise DUFF | 26 février 2008
Madame DUFF,
J'ai lu vos divers commentaires (parfois crus) et suis heureux de voir des gens comme vous volontaire pour entamer le débat. Je dois intervenir sur deux point qui me choquent.
En premier je ne critique pas Nicolas ni les autres candidats d'ailleurs, mais certaines de leurs idées qui ne conviennent pas non plus à nombre de salonais.
Il faut être clair, tous les candidats ont une vrai équipe et un vrai projet pour Salon ! Les problèmes récurants étant la fiscalité, l'emploi, le logement, l'économie etc... Ceci dit, Je regrette une fois de plus qu'à l'approche du scrutin certains sortent la baguette magique pour promettre emplois, logements , forte baisse d'impots etc... C'est mon avis et vous avez le votre.
Deuxième point: Vous parlez de notre projet et je suis déçu que vous n'ayez pas lu notre plaquette ou n'ayez participé à nos réunions. En effet vous auriez vu ma présence sur la liste (dés le départ) mais aussi nos idées pour les 6 ans à venir.
Ceci dit vous défendez votre candidat et c'est tout à votre honneur. je souhaite, le sprint étant lancé, bonne chance à tous les candidats et tous les co listiers et je laisse le soin aux salonais de choisir leur avenir.
Merci
Ecrit par : thierry guigues | 27 février 2008
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.