« [SPORT] Basket : SAPELA 73 - LE PUY 85 | Page d'accueil | Salon - Cortesi présente sa liste »
28 janvier 2008
Grans - Cantonales 2008, Leandri : "Je ne crains personne !"
13:50 Publié dans ACTU, Grans | Lien permanent | Commentaires (25) | Envoyer cette note | Tags : politique, grans, 2008, elections, salon de provence, polémique, vidal
Commentaires
Cette réunion, démontre 2 choses. Les gens du voyage, et l'investiture UMP. Pour la première, Philippe Léandri dit connaitre la loi, qui oblige les villes d'un certain nombre d'habitants de trouvais un terrain. Donc, selon la loi, si il est élu maire, il sera dans l'obligation de répondre à ces obligations. Renvoyé le dossier au Préfét, c'est un "truc de campagne", rien d'autre.
Pour ce qui concerne l'investiture UMP, grand débat dans son équipe.. Philippe Léandri dit dans la dernière édition du Régional, Page 2 en haut à gauche, que pour lui il est toujours investi. Officiellement, il ne l'ai plus depuis le 18 décembre. D'ailleurs, sur la vidéo, il ne se vante pas d'être encore investi comme dans l'édition Papier. Pourquoi?
Pour le reste, il est vrai qu'on tire aussi sur un bilan, et Michel Tonon, peut arriver en grand vainqueur à Grans, mais sur les chiffres, les gens présents à la réunion de Léandri étaient plus nombreux.
Ecrit par : Alexandre Morvan | 28 janvier 2008
Votre candidature est plus que legitime Mr Leandri ! Et n'ayez crainte ,pour les Salonnais c'est vous le candidat de la droite ! Nous ne sommes pas dupent vous savez !!!!
Ecrit par : christelle | 29 janvier 2008
J'attends votre liste avec impatience ! Celle de Mr Tonon ne me plais pas et celle de Mr Isnard , meme si elle n'est pas oficielle on s'en doute tous (Alvesi Roux Delaveuve Remignon ...) non plus ! En plus mes 2 enfants sont scolarises a l'ecole du bd David donc ca c'est NON !!!! Allez faire des economies sur autres choses que sur le dos de nos enfants Mrs les candidats !!!!!!!!!!!!!!! J'espere que vous allez sauver l'honneur de cette campagne pitoyable ou l'on nous propose que des aberations ! On en a marre a la fin ! Est ce quelqu'un pense vraiment a notre jolie ville et a ses habitants dans tous ca ? Mrs du Regional merci de me publier . UN SALONAIS BLASE .
Ecrit par : paul | 29 janvier 2008
Decidemment que de casseroles dans les autres listes !!!!!!!!!!!!! Tonon et Isnard ont de veritables boulets derriere eux ! Ca degoute de voter pour eux ! Puisque vous faites campagne sans etiquette on ne vous aura rien impose a vous ! J'espere ne pas etre decue ! Les 2 autres je ne peux pas !!!!!!!!!!! Vous etes mon dernier espoir sinon je vote communiste je crois !!!!!!!
Ecrit par : ludivine | 29 janvier 2008
Et quoi d'autre pour la canton?
Ecrit par : Alexandre Morvan | 29 janvier 2008
alexandre comme philippe vous ne savez vraiment pas lire ou faites semblant.
Léandri a bien l'investiture pour les cantonales et il est suspendu et grâce ou plutôt à cause de qui, pour les municipales.De plus, connaissant plusieurs personnes de son équipe, vous êtes mal renseignés mais bien sûr des ragots, il n'y a aucune polémique. Donnez moi des noms si vous êtes capable... et je vous répondrez.
C'est bien vous et votre soit-disant équipe qui l'a créée. Et pour le canton, sûrement pas isnard. Cela est une réalité. Personne n'en veux et encore moins aux municipales. Un jeune hautain et méprisant et surtout pas digne de confiance.
Ecrit par : ninon | 30 janvier 2008
Après renseignements pris : les auditeurs étaient plus nombreux (la salle des fêtes était pleine) pour la venue de Michel TONON à Grans.
Michel TONON a annoncé qu'il entend être un conseiller général à plein temps et qu'il tiendrait, s'il était élu, une permanence gransoise hebdomadaire.
L'actuel conseiller général, Philippe Léandri, vient à Grans pour rencontrer les gransois une heure certains mois. par contre, il est présent à de nombreux apéros...
Lors de la réunion publique de TONON, Yves VIDAL (maire de Grans) a dit que quand il recevait un courrier de Léandri l'informant d'une intervention pour le village, le maire de Grans connaissait déjà depuis des semaines le montant de la subvention du Conseil Général.
En fait tout ce que fait le Conseil Général 13 pour le Canton Grans-Salon est dû à l'action des maires des deux communes.
Cela semble normal car comme le dit Michel TONON :« Etre dans la majorité départementale, ça donne beaucoup plus de poids et de crédibilité à l'action publique ».
Les cantonales constituent un enjeu majeur pour le territoire Grans-Salon, le Conseil Général 13 est au premier rang national dans l'aide aux équipements des communes.
Envoyons à l'assemblée départementale pour représenter le canton quelqu'un qui a la confiance du Président du Conseil Général 13, quelqu'un de dynamique...
Ecrit par : Anne | 30 janvier 2008
Ah oui, au fait : dans cette vidéo vous faîtes intervenir Yves VIDAL mais la première partie de son intervention est tronquée. Cela disait "Personnellement je voterai Michel TONON", ensuite comme il partait aux voeux de Cornillon il rajouté ce que l'on peut voir dans vos images : "je vous laisse travailler, les 9 et 16 mars les urnes désigneront le prochain Conseiller Général".
Ecrit par : Anne | 30 janvier 2008
Ma pauvre Anne ton candidat Tonon n'en a rien a foutre du canton ! Il y va parcequ'il est oblige par son parti !La seule chose qui l'interesse c'est la mairie et on le comprend les indemnites ne sont pas comparables ! D'ailleurs tu as vu ces affiches avec la toute petite photo de sa suppleantes aucun respect pour Grans ! Malheuresement si il est elu conseiller general il ne fera que de la figuration ! Ne me dit pas qu'il aura le temps de s'occuper de son emploi a la fac , de la mairie , de l'aglopole , de sa famille et du canton ! Dis moi c'est superman ton candidat ?Allons les Salonais sont lucides ! Mais peut etre pas ceux de chez Tonon !!!!
Ecrit par : christelle | 30 janvier 2008
Ninon, si on devait parler de mépris, regardez juste à votre porte, puisque les partisans de Monsieur Léandri s'amuse à changé les noms par des insultes.. Si ce n'est pas du mépris, qu'es-ce que cela peut être?
En ce qui concerne l'investiture, j'ai rendu publique sur mon blog, la lettre de Patrick Devedjian, je vous invite à aller la lire, vous serrez surprise..
Ecrit par : Alexandre Morvan | 30 janvier 2008
La considération que porte Michel TONON à sa suppléante et à Grans ne se mesure pas à la taille de la photo de Cathy LEQUEUX-GRUNINGER sur l'affiche.
Les gransois que Michel TONON rencontre dans ses multiples venues à Grans le savent. Le tandem (Michel TONON et Cathy LEQUEUX-GRUNINGER) proposé aux habitants du canton n'est pas une alliance de circonstance : ces deux personnes se connaissent et s'estiment de longue date.
Voir cet extrait de la lettre aux gransoises et aux gransois de Michel TONON :
SUPPLÉANTE Catherine LEQUEUX-GRUNINGER
Impliquée dans la vie associative gransoise et salonaise, défense de l'environnement, alter-mondialisme et soutien de l'art et des artistes, notamment, Catherine LEQUEUX-GRUNINGER, maître nageur sauveteur à Istres, explique ainsi les raisons de son engagement : « La personnalité de Michel Tonon a été déterminante dans mon choix. Ayant travaillé sous ses ordres dans le secteur éduco-sportif, je connais l'homme d'action. Je partage également ses valeurs humanistes et progressistes. Je suis convaincue qu'il apportera beaucoup à notre canton».
Ecrit par : Anne | 30 janvier 2008
Pourquoi ne pouvons nous pas poster de commentaires sur le blog de Philippe Léandri? Aurait-il quelques angoisses concernant sa cote de popularité à Salon de Provence? Je m'adresse ici à tous ces partisans qui ont la chance de pouvoir s'exprimer librement sur le blog de M. Isnard.
Ecrit par : Anne-Sophie | 30 janvier 2008
Anne-Sophie, je ne suis pas partisan de Philippe Léandri, néanmoins je connais le système de sa plateforme de blog. Les commentaires sont modérés (comme le mien par exemple, ou celui-ci). Une modération qui ne sert à rien, puisque les insultes passent sans problèmes, j'en ai été la victime. Sur le blog de Nicolas isnard, les commentaires sont libres. Pas de modération, donc.
Ecrit par : Alexandre Morvan | 30 janvier 2008
Bien que ne soutenant pas Mr Cortesi, j'ai assisté à sa présentation de liste. Bien, innovant. Je rejoins ceux et celles qui sont d'accord pour que la démocratie en faveur des candidats soit de mise et respectée. Les attaques de bas niveau ne profitent à personne si ce n'est qu'alimenter la hargne, le dédain, le mépris. Les candidats quels qu'ils soient se présentent à nos suffrages donc....laissons parler les urnes les 9 et 16 mars. Et je rajouterais que je suis outrée de cette guerre d'affiches qui se propage sur Salon : Quel gaspillage de papier quand on sait que chaque candidat touche de loin ou de prés la notion de "développement durable". Où partent nos pauvres arbres. Je souhaiterai qu'un projet de loi puisse être mis en place pour ne tolerer q'une affiche par panneau des candidats . Que d'économie en perspective....en tout genre et quel cadre de vie plus agréable que celui que l'on nous impose pendant ces mois de campagne. Rappelons que les affiches ne représentent que 1 % sur la décision d'un électeur. A bon entendeur salut!
H.L
Ecrit par : Henriette Leclerc | 31 janvier 2008
Il est juste à noter qu'une charte devait etre écrite et proposée par l'equipe municipale en place fin novembre debut décembre concernant l'affichage , relayé ensuite dans la presse par mr le maire comme devant être un imperatif suite à quelques incidents survenus entre colleurs mais rien n'a été proposé !
Au delà du cout genéré (et gaspillé , ce qui n'augure rien de bon pour une gestion future d'une mairie quand on connait le prix d'une affiche.....) , il y a la pollution visuelle que font subir ces candidats gaspilleurs à leurs concitoyens!
Ecrit par : Pascal Chombart | 01 février 2008
Pascal, si la charte n' a pas été établie par la municipalité en place, néanmoins
les candidats s'étaient entendus entre eux pour s'auto attribuer un emplacement sur les panneaux libres (Tonon-Léandri-Isnard-Cortesi-Adam) mais il semblerait que certains candidats n'ont pas fait passer le message à leurs afficheurs ou peut-être ne les maitrisent-ils pas....! C'est bien dommage et regrettable....
Henriette Leclerc
Ecrit par : henriette leclerc | 02 février 2008
Je suis totalement d'accord avec vous Mme LECLERC, mais j'ai constaté que vos affichettes pour votre réunion publique,Mme la suppléante de M. Léandri, avait été agraffées sur les arbres que vous plaigniez par ailleurs...
Chaque citoyen(ne) constarera par lui(elle)-même qui ne fait pas de l'affichage sauvage (, hors des lieux prévus à cet effet).
Ecrit par : Anne Rogard | 02 février 2008
en réponse à Anne Rogard qui n'êtes autre que Madame CARTA épouse de Raoul chargé de la campagne de Mr Tonon sur Grans, je repondrai que vous avez entièrement raison concernant le seul et unique tract apposé sur un arbre du terrain de boule, tenu par des punaises et non des agrafes ( vos informateurs ne font pas la différence....!) Nos chers arbres n'auront malgré cela, subis aucun dommage sur leur écorce et c'est chose courante sur Grans quand il s'agit d'interdire les stationnements pour des manifestations telles que l'abrivado ou tout simplement signaler un élagage de nos platanes.
Au fait, pourquoi ne pas signer de votre nom d'épouse craignez-vous que ce soit dommageable pour votre époux? a moins qu'il emprunte votre nom pour ces commentaires...!
Soyez rassuré ou ée cette méthode ne sera plus employée, j'y veillerai.
Henriette Leclerc
Ecrit par : henriette leclerc | 03 février 2008
Chère Madame Leclerc,
Je signais sous mon nom de jeune fille (que vous avez trouvé sans mal sur les listes électorales) car c'est une façon d'affirmer que j'ai mes propres convictions citoyennes même si je partage tout comme vous celles de mon époux.
Attachée à la protection de l'environnement, je souhaiterais cependant vous poser à mon tour une question :
- approuvez-vous l'implantation d'un incinérateur à Fos (cher à M. Gaudin) ou comme moi, êtes vous favorable au plan départemental d'élimination des déchets (de M. Guérini) qui préconise une approche “multifilière” privilégiant la collecte, le tri, le recyclage et le traitement biologique des déchets, dans un souci de santé publique et de développement durable.
?
PS : Je suis tout comme vous contre l'affichage sauvage.
Ecrit par : Anne Rogard | 03 février 2008
Vous vous trompez Mr Carta alias Anne Rogard, il a été trés facile de vous identifier (car j'avais de fortes présomptions et me doutais que c'était un Gransois) en me renseignant sur le prénom de votre épouse et vous m'avez avoué de vive voix (au loto paroissial) être l'auteur des écrits pour ne pas compromettre votre statut salonais. Pourquoi mentir? un peu plus d'honneteté vis à vis des bloggeurs.
Quant au risque de vous contrarier je suis ,personnellement, contre l'implantation d'un incinérateur à Fos et si votre curiosité allait jusqu'à regarder le pare brise arrière de la voiture de mon époux ou tout simplement en vous renseignant auprés des élus gransois vous ne m'auriez pas posé cette question.
A quoi en arrivons nous en constatant simplement les dérives de l'affichage sur Salon.........
Henriette Leclerc
Ecrit par : henriette leclerc | 03 février 2008
Mme Leclerc,
Vous n'avez pas compris ce que je vous ai dit : mon épouse écrivait sous son nom de jeune fille (pseudo très transparent) pour affirmer ses propres convictions (qui s'avèrent correspondre aux miennes) : écologie, respect du cadre de vie.
Au fait, elle comme moi et bien d'autres parents n'avont pas goûté au tract avec le Père Noël de M. Léandri qui a été distribué à la sortie de l'école...
On sait que de nos jours le marketing se fait à hauteur d'enfant mais, de grâce, épargnez-nous à l'avenir ce type de récupération !
Pour ma part, je n'ai jamais fait le mystère de mes opinions et mis en cause l'honnêteté intellectuelle de personne. Nous n'avons jamais été injurieux non plus ...
D'autre part, j'apprends avec satisfaction que vous êtes contre l'incinérateur (de M. Gaudin).
Un jour, peut-être, manifesterons-nous ensemble!
En attendant vous pouvez aller sur le site
http://www.collectif-anti-incineration.com/index.htm
"
Voici le texte de la lettre-pétition soumise
à l'approbation des professionnels de santé.
Monsieur Xavier Bertrand
Ministre de la Santé et des solidarités
Monsieur le Ministre,
Les projets d’implantation d’incinérateurs en cours dans la zone industrialo portuaire de Fos soulèvent de vives mais légitimes inquiétudes parmi la population et une opposition largement exprimée par les habitants et leurs élus.
Nous partageons ces inquiétudes face aux risques liés à l’exploitation de ces installations, particulièrement ceux inhérents aux incertitudes scientifiques sur l’interaction, la persistance et l’évolution dans le temps des substances rejetées : dioxines et autres métaux lourds.
Le lien de causalité entre la dégradation de l’environnement et le développement de certaines maladies, mis en évidence par le Pr.Belpomme, largement réaffirmé dans la littérature est avéré par les résultats de récentes études menées par l’INVS et l’INSERM.
L’importance des niveaux des émissions enregistrées dans la région, qui en font l’une des plus polluées, et l’absence de données sur les taux d’imprégnation des populations (aux produits toxiques) nous conduisent à formuler une mise en garde sur les graves conséquences sanitaires qu’aurait toute aggravation des cumuls de pollution.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à notre haute considération.
Date et signature "
Ecrit par : Raoul Carta | 04 février 2008
Mr Carta Raoul alias Anne Rogard à mon tour une question:
êtes vous pour ou contre l'implantation de l'aire des gens du voyage aux limites des 2 communes de Ouest provence( Cornillon et Grans). Vous êtes Gransois mais travaillez au cabinet de Mr Tonon.
pourquoi ne pas avoir choisi un terrain sur Salon aux abords des communes de l'agglopole (pélissanne-Lançon). Les explications de Mr Tonon ne m'ont pas convaincue, car des terrains existent dans le triangle Salon-Lançon-Pélissanne.
Alors, êtes-vous plus Gransois ou Salonais?
henriette LECLERC
Ecrit par : henriette leclerc | 04 février 2008
Je suis natif de Salon et je réside à Grans. Je travaille à Salon comme un tiers des personnes qui quittent notre village le matin pour aller gagner leur vie.
Si je vous dis que (comme de nombreuses personnes) je me sens granso-salonais ou salono-gransois, qu'en pensez-vous ? Cela doit être parfaitement compréhensible pour quelqu'un qui se présente aux cantonales... Il vaut mieux rassembler que diviser.
Ceci mis à part, une aire pour les gens du voyage est une obligation légale doublée d'une question de respect humain.
Comme nombre de bonnes âmes vous trouvez ça normal, à condition que ce ne soit pas près de chez vous (et ce n'est d'ailleurs pas le cas).
Michel TONON a énoncé deux aspects propres à ce dossier :
- permettre à des personnes de vivre dans des conditions décentes, ce sont leurs droits.
- concernant leurs devoirs, il s'agira pour ces personnes de décliner leur identité et de s'acquitter des frais de leur séjour (eau, électricité,...).
Ecrit par : Raoul Carta | 04 février 2008
Monsieur Carta, arrêtons ces propos stériles de savoir si vous vous cachez derriere le nom de votre épouse pour raison professionnelles (j'ai bien compris les raisons et vous me les avez dites).Mais passons au choses sérieuses. J'ATTENDS TOUJOURS VOTRE POSITION CONCERNANT L'IMPLANTATION D'UNE AIRE POUR LES GENS DU VOYAGE AUX LIMITES DE GRANS ET CORNILLON COMME LE VEUT MR TONON.
Quant à la distribution d'invitation à rencontrer le Père Noël, c'est avec plaisir que je vous aurais accueilli avec votre enfant et Là vous auriez pu constater qu'un barnum avait été installé et que toutes affiches et enseignes étaient recouvertes. Le plaisir de votre enfant était primordial et en aucune façon je ne vous aurais parler politique comme cela a été le cas avec ceux qui nous ont rendu visite , seul le sourire des enfants nous a satisfait comme ceux qui sont allés le même jour déposer leurs jouets devant la mairie......
Henriette Leclerc
Ecrit par : henriette leclerc | 04 février 2008
AIRE D'ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE
LETTRE OUVERTE A MICHEL TONON
Non ! Monsieur Le Maire vous n'avez pas solutionné ce problème, vous trompez les Salonais et habitants communes limitrophes.Le choix du site la Garenne ne respecte pas plusieurs règles d'urbanisme, alors qu'il suffit qu'une seule de ces règles ne soient pas respectée pour se voir refuser un permis de construire. 2 actions contre ce projet sont en cours,et vous le savez (Association Riverains La Garenne, commune de Cornillon soutenue par l'agglopole Ouest Provence) qui retarderont et annuleront le permis.
-site protègè par la lègislation relative au patrimoine archéologique
-zone naturelle
-zone boisée
-zone de bruit
-zone inondable
-non-respect du schèma départemental obligatoire pour l'aire d'accueil des gens du voyage(trop éloignée des écoles et commerces)
Et pourtant, vous avez acheté à un prix bien supèrieur à l'évaluation des domaines, un terrain non-viabilisé en eau et assainissement et ses raccordements, vu l'éloignement du terrain couteront très cher à la collectivité (que le montant de la facture soit en partie supporté par la ville, l'agglopole ou l'état nous payons toujours.Un autre terrain vous a pourtant été proposé, inondable comme celui de la Garenne, mais sans les aures contraintes et proche des infrastructures.Sachant notre commune pauvre en foncier, vous associez pourtant LANCON et PELISSANNE riches en foncier pour une d'accueil commune.C'est une obligation pour les communes de créer une aire d'accueil(rappel à Monsieur LEANDRI) mais votre choix en retarde la création sur un site conforme aux obligations.Non! Monsieur Le Maire vous n'avez pas à coeur la défense des habitants et deniers de notre Commune, ainsi que l'écologie et l'environnement.
Ecrit par : Christine Kellner | 23 février 2008
Ecrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.