« [SPORT] LA PONTOISE 73 - SAPELA 82 | Page d'accueil | Salon - Concours de crèche : le verdict »

22 janvier 2008

Salon - Les grandes lignes du projet Tonon

Commentaires

un nom tonon heureusement apres cet famille floupin et famille flory les tetes pensantes de tonon .le reste ont le saura vendredi mais ont a deja des petites idees genre la droite vendu qui ne sont plus ump etc etc......

Ecrit par : l echos-salonais | 22 janvier 2008

Plus j'écoute Mr Tonon, plus je me rend compte que cet homme à l'art de parler pour rien dire !

Une conférence de presse pour présenter son programme ! On l'attendait avec impatience....

Alors je cite ses projets :
1/ Grand projet environemental... trés bien mais finalement ce grand projet se limite à la place morgan et à déplacer la gare routiére... mais sans aucun détail, parking? cinéma? bowling ? ni échéance...

2/ Partenariat avec l'Agglopole Provence... trés bien mais pour quoi faire ????

3/ Critique du projet Isnard de vendre les appartements de la SEMISAP aux locataires volontaires pour faire rentrer de l'argent dans les caisse afin de construire de nouveaux apparetements sur la ville.... manifestement Mr Tonon n'a pas lu le programme Isnard ou volontairement fait de la désinformation !!!!

4/ Le "triptique SECURITE - JUSTICE - PREVENTION" ... oui mais cela veut dire quoi concrétement quand l'on vient de se faire agresser ???? ou que l'on vit dans la peur d'une agression ???

5/ "la culture le grand chantier de la ville" Super on en réve... mais le seul projet annoncé c'est une semaine des arts de la rue cet été !!! un peu court non ?

Finalement le seul intérêt de cette conférence de presse c'est de dire que Mr TONON sera candidat ! mais là on le savez déjà !

Je vous plaint Messieurs les journalistes de vous être déplacé pour rien !

Ecrit par : Arthur | 22 janvier 2008

Les grands projets de la Place Morgan, Michel Tonon en a parlé lors de son meeting d'investiture. Il s'agit d'un parking souterrain, avec au dessus une halle dédiée au commerce de bouche, pour les commerçants Salonais, un pôle de commerces liés à la culture à la place du petit parking avec au-dessus un restaurant panoramique. La gare routière sera autour de la gare SNCF, ça me parait plus logique. Un bowling, oui je crois qu' il en a parlé.Ca peut intéresser les jeunes.

La vente d'appartement du parc social, à quoi ça sert, à faire rentrer de l'argent dites-vous pour en contruire d'autres, l'opération n'est pas rentable,on vend pour re-dépenser ?,et si c'est pour donner la liberté aux locataires de devenir acquéreurs, alors qu'ils ne peuvent pas payer puisqu-'ils sont dans un logement social, je ne vois pas l'intérêt.

Sécurité-justice-prévention, à quoi ça sert dites-vous si on vient de se faire agrésser ?

1 - pour la sécurité et la justice, à porter plainte.Il y a des commissariats et des juges, enfin, si la carte judiciaire nous en laisse quelques uns à Salon.

2- pour la prévention, déployer davantage de moyens dans les zones plus sensibles. Et miser sur l'éducation, le développement du sport et de l'encadrement des jeunes dans les associations, choses que le gouvernement actuel et par conséquent ses représentants ont plutôt tendance à ignorer, voire à supprimer (voir les assos).

3- pour la culture, alors là, je ne vois pas ce que nous reprocherions. Le festival de Jazz, d'art lyrique, le théâtre, son programme et ses conférences de toutes sortes, il faut vraiment ne pas s'y intéresser pour ne pas voir.

Une seule petite critique, il faudrait un cinéma d'art et d'essai comme à Eyguières. Pour une ville comme Salon ça serait bien.

L'intérêt des conférences de presse des candidats, c'est de savoir ce qu'ils vont faire, et en les écoutant, se faire une opinion, au-delà des appartenances politiques pour savoir s'ils sont compétents.

Les querelles Pagnolesques ça va un moment, mais je suis certaine que les Salonais au moment de mettre leur bulletin seront sérieux et voteront pour un avenir moderne pour Salon. De toute façon, une politique de repli sur soi, on ne touche plus à rien, on ne construit plus, on dort,... ça veut dire difficulté à se loger, moins d'emploi, pour tous ,et pour les jeunes surtout.On peut préserver une harmonie et un art de vivre, un patrimoine, et aller de l'avant.

En tout cas, ce n'est pas avec un candidat comme Mr Isnard, qui veut aller chercher des subventions à Paris que nous réussirons, puisque Mr Sarkosy nous a dit que les caisses étaient vides. Ils faut compter plutôt sur nous,sur des gens comme Mr Tonon et ses capacités ,et l'avantage qu'il a d'être président de la communauté de commune.

Ecrit par : Annie | 22 janvier 2008

Que de phrases intéressantes ! Mais quel manque de projets concrets. Depuis le début de la campagne, il est vrai que Michel TONON n'a fait émerger aucun projet concret, à part celui de la place Morgan. Un projet qui, au passage, ne sera pas réalisable, sauf à y mettre un coût exorbitant. Pour une conférence de presse sur l'annonce du projet, je m'attendais à mieux. Si j'ai bien compris, on nous propose la continuité. C'est à dire, continuer à gérer la ville au jour le jour : un trottoir par ci, une peinture d'école par là, etc... etc... Mais aussi l'embauche des amis, le découragement des entreprises, la mise à l'écart de quartiers... Quel projet ambitieux. Félicitations ;)

A propos de projets concrets pour Salon, j'aimerai faire une remarque. Nicolas ISNARD, va consacrer un meeting entier à la présentation de son programme. Michel TONON, lui, va le présenter conjointement avec sa liste. Si son projet était concret et précis, il aurait bien besoin d'une unique soirée pour le présenter ;)

Et au fait, je voudrai juste poser une question simple. Est-il possible, pour Michel TONON, de présenter son projet sans casser celui de Nicolas ISNARD ? Parce que sur le logement par exemple, Michel TONON ne propose rien ici, sauf de démolir l'idée de Nicolas ISNARD.

Rendez-vous jeudi soir à 18h30, au cinéma le club, pour ceux qui ont envie de connaitre l'intégralité du programme de Nicolas ISNARD ;)

Ecrit par : David Ytier | 22 janvier 2008

Vu que petit nicolas bis ne sera pas elu inutile de se deplacer pour ecouter d'autres anneries!!!

Ecrit par : cressy | 23 janvier 2008

Il ne maquait plus que : « faire de Salon la ville la plus sportive de France ! » et le chapelet de coquecigrues et billevesées était total ! Pour celles et ceux qui sont dans le même cas, je les invite cordialement à venir ce jeudi en salle 1 du cinéma le club à 18h30 (pourquoi cette salle ? tout simplement par défaut car initialement prévu à l’espace Charles TRENET et pour des raisons confusent fut déprogrammée…), écouter par eux mêmes (et non pas ouïe dire) le projet de Nicolas, pragmatique, ambitieux et porteur d’avenir pour notre cité.
Ainsi vous vous ferez votre propre opinion en toutes connaissances de causes.
L’ouverture se fait aussi par celle de l’esprit…

Aujourd’hui, demain, ensemble.

Ecrit par : JOFFROY Christophe | 23 janvier 2008

Je croyais que la place Morgan avait un terrain non constructible pour faire du souterrain.. Qu'il y avait de l'eau.. Ce projet existait déjà et il est tombé à l'eau. La solution n'est donc pas dans la terre, mais dans l'air.. Ce qui serait pas si mal, car avec toutes ces manifestations, on ne peut trouver de place.

En ce qui concerne la gare routière, en effet il est plus logique qu'elle soit autour de la SNCF.. pourquoi ne pas l'avoir fait avant? Es-ce véritablement possible? A part de grandes modifications avec un coût important je ne vois pas comment la gare routière pourra être là.. Sans pensez que cela n'arrange pas forcément tout le monde.

En ce qui concerne les méthodes du PS, de Michel Tonon et surtout des ses militants, ils annoncent "aucune attaque personnelle".. Et on ne voit que cela. Quand ce n'est pas le "vote sanction" c'est le "cassage de Isnard".. Bizarre que les mêmes militants ne parlent pas de Leandri ou de Cortési, ni de Adam.. Mais toujours Isnard.. Ce dernier lui fait donc peur, c'est bon signe.

Ecrit par : Alexandre Morvan | 23 janvier 2008

Envisager une réalisation quelle qu'elle soit, a un coût. Si ce projet de la place Morgan vous semble être d'un cout pharaonique, que le maire actuel puisse le défendre et sachant qu'en 5 années il a réussi à réduire la dette, de prés de 26 millions d'euros, dont personne ne parle ni ne conteste à droite, je pense que l'on peut avoir confiance en un homme et une équipe qui a dépensé pas mal d'énergie pour ce résultat et qui, à moins d'être suicidaire ne s'engagerait pas dans un projet qui ne ferait qu'aggraver de nouveau cette dette.

Quand au fait de trouver d'autre lieux de stationnement, Alexandre, vous avez raison l'équipe de N. Isnard envisage bien de trouver de la place en l'air puisqu'elle souhaite réhausser le parking Portail Coucou de deux étages ; et pour l'utiliser quotidiennement celà ne fera que deux étages vides supplémentaires, en effet les 5 et 6 ième étages actuels ne sont que peu utilisés.

Pour ce qui est, David, du programme de Tonon concernant le logement si vous ne voyez rien, voyons l'idée que N. Isnard à évoqué hier soir au CMAC. Il aurait été bon que vous nous fassiez un résumé de cette soirée. Je me propose donc de le faire moi-même et bien sur d'y apporter quelques remarques toutes personnelles.

En tout premier lieu sur la présentation de N. Isnard qui m'a particulièrement choqué en utilisant les termes de dignité du propriétaire et de responsabilité du locataire. Depuis quand la dignité se mesure t-elle en mètres carrés ? cette réflexion m'a fait penser à des temps anciens ou l'on épousait non pas un amour mais un beau parti ? "ta mère est morte quelle dignité elle avait, elle t'a laissé 65 m2, super, mais tu sais la mienne elle m'a laissé 100 m2".

Non M. Isnard la dignité se n'est pas de laisser un patrimoine à ses enfants lors de son déces, c'est d'avoir assuré un éducation digne de parents aimants et ayant pu offrir a leurs descendants les moyens d'une éducation leur permettant de subvenir à leurs propres besoins une fois adulte. Si après il y un patrimoine celà s'appelle du bien pas de la dignité.

Quand vous prétendez M. Isnard que la responsabilité est plus grande lorsque l'on est propriétaire, non Monsieur on est responsable ou irresponsable que l'on soit propriétaire ou locataire, rien induit, ni l'un ni l'autre. J'ai connu des locataires irresponsables, et je connais des propriétaires irresponsables et j'ai connu aussi l'inverse. Le fait de posséder ne rends pas meilleur.

Mais revenons au contenue de cette réunion, qui était la possibilité envisagée de vendre les logements de la SEMISAP aux locataires actuels.

- seul les locataires actuels, pourront acheter le logement qu'ils occupent, d'accord avec vous mais comme l'ont évoqué des personnes présentes si la famille s'agrandit impossibilité pour eux d'acquérir plus grand donc ils resteront locataires (adieu la dignité et la responsabilité, il n'y auront pas accés) ;

- seul ne pouront être vendu les appartements que si tous les locataires d'une même cage d'escalier souhaite être acquéreur, sinon aucune vente possible (pas d'accés à la dignité pour certains à cause de l'irresponsabilité d'autres) ;
toutefois à une question qui demandait si sur 8 appartements 7 se portait acquéreur comment celà se passerrait-il ? Vous avez répondu M. Isnard qu'il y aurait moyen de trouver des solutions sachant qu'une bonne demie-heure avant il n'était pas question (vous l'avez défendu becs et ongles, je vous en félicite) d'expulser ces locataires ne désirant pas être acquéreur. Quelles seront les solutions envisagées alors ?

- le prix des appartements seront fixés par les domaines (bien en deçà des prix du marché de l'immobilier, évoquation de 70 000 euros pour un T4) et feront l'objet d'une proposition de vente en l'état auprés de chacun des locataires. Toutefois il ne sera fait aucune estimation des travaux à entreprendre pour d'éventuels ravalements de façade, de travaux de chaufferie etc ...(Il va donc falloir faire appel à l'esprit de responsabilité des futurs copropriétaires pour évaluer ces travaux une fois l'acquisition effectuée) ;

- pour des bâtiments à plusieurs entrées, si une entrée sur trois est composé de copropriétaires (ou vice versa d'ailleurs) qui décide d'un ravalement de façade, qui décide du remplacement d'une chaufferie etc, je n'ai pas entendu de réponse clair et précise.

- ces appartements seront vendu au même tarif que ayez investi pendant 30 ans ou pendant deux ans, (cela c'est reconnaître la dignité des investissements de chacun tout au long de sa vie de locataire) ;


- ces appartements une foi acquis ne pourront être revendu pour quelque raisons que ce soit pendant une période donnée, afin d'éviter une éventuel plus value. Sachant que grâce à des prêts du crédit municipal tout un chacun pourra acquérir son logement du smicard au chômeur en passant par le RMIste. Si toutefois l'on devrait déménager loin de Salon pour un travail, il n'y aurait toujours pas la possibilité de revendre ce bien, la solution proposée serait donc de louer à des gens qui aurait moins de responsabilité (puisque vous l'avez dit en début de réunion lorsque l'on est locataire, nous n'avons pas le même sens des responsabilités) ;

- Et un dernier point qui m'interpelle, c'est que vous le reconnaissez volontiers, l'intérêt de la commune est de vendre et récolter des fonds pour la constructions de nouveaux HLM, vous avez évoqué une centaine de logement. Rassurez nous il y aura-t-il d'autres fonds car comme vous nous l'avez dit si vous arrivez à vendre 10 % des 1300 logements disponibles au cours d'une mandature ; un rapide calcul me permet de dire que 130 logement à un prix moyen de 70 000 euros ferait donc un apport de 9 100 000 euros et reviendrait donc à un cout de 91 000 euros par nouvel appartement, sachant que vous souhaitez aussi utiliser cet argent pour rénover un parc d'environ 50 logements limites insalubres et innocupés depuis belle lurette (et c'est une excellente initiative), ne craignez vous pas que le budget pour cette oprération soit un peu juste.


Et si 91000 euros suffisent à construire un logement HLM, pourquoi ne pas construire ces nouveaux logements et les proposer à la vente aux locataires actuels celà libérerait aussi des logements et permettrait à la SEMISAP de faire faire au fur et à mesure des départs les travaux de réhabilitaion nécesaires dans les appartements ainsi libéres avec l'argent des loyers versés pendant des années et qui ne rentreront pas dans l'offre de vente des logements anciens.

Loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit de devenir propriétaire, mais pensez dans vos projets à mettre des garde fou, pour éviter la boite de pandorre comme vous l'avez dit, effectivement ce ne doit pas être le moyen de créer de nouveaux spéculateurs, mais il ne faut pas que cette boite se referme trop vite et trop fort sur les futurs exlocataires, et je crains fort que c'est un avenir tous tracé. Vous avez évoqué, il est vrai le cas des bâtiments Guynemer d'il y a trente ans, êtes vous sur que les conditions salariales étaient les mêmes qu'aujourd'hui en salaire net et en année de perception ?

Bonne soirée à tous.

Ecrit par : Thierry | 23 janvier 2008

a cressy au lieu de lecher les bottes a votre tonon allez ecouter au moins les autres programmes des autres candidats.et et les aneries du petit nicolas sont plus interessantes que vos propos restez chez vous ca fera une ane en moins. et votre tonon nas pas ete encore reelu.attendez le 09 mars au soir.ces socialistes tous pareils ils ce croivent toujours gagnants.

Ecrit par : dardevil | 24 janvier 2008

Je reviens de la présentation du programme de Nicolas ISNARD, et franchement, j'ai qu'une chose à dire : voilà un homme qui a de l'ambition pour sa ville. Et devant plus de 800 personnes présentes ce soir, il a su montrer à nouveau sa force et communiquer au salonais, avec précision et clarté, la façon dont il gérerait Salon. Vivement demain soir pour voir si le maire socialiste sortant est capable d'être aussi précis et aussi concret !

Ecrit par : David Ytier | 24 janvier 2008

David,
comme vous le dîtes un peu plus haut, si Tonon n'a besoin que d'une seule soirée pour présenter son programme et sa liste, il me semble qu'Isnard aurait pu faire l'économie d'une salle pour la présentation de son programme, je n'ai pu y être ce soir. Mais comme il souhaitait en débuter la présentation à 19 h 00 et que en passant devant à 20h 15 bon nombres de personnes quittaient les lieux, dîtes moi est-ce parce que le programme était ennuyant ou parce que pour développer un programme de 5 ans une heure suffisait ?. Dans ce cas, il ne doit pas être si abouti que celà ce programme. M. Isnard à dépenser beaucoup plus d'énergie pour tenter de convaincre, ce Mardi soir, les locataires de la SEMISAP à acheter ces appartements, nous en sommes sortis à 21 h. Il est vrai que le public de mardi était à convaincre et aux dires de nombres d'entre eux, ce n'est pas gagné.

Ecrit par : Thierry | 24 janvier 2008

deux infos : a priori sur la place morgan dans le multiplex cinématographique, il est prévu un cinémé art et essais ;
quant aux détails du programme, michel Tonon ne conscrera pas qu'une moitié de soirée comme le prétend David mais 7 soirées thématiques sur le sport dès lundi 28, le 30 sur l'éducation, le 4 sur le dynamisme culturel, le 7 sur l'exigence environnementale, le 8 (18H) sur la solidarité et le 12 sur le développement économique. Salles 3 et 4 du CMAC-18H30-

Ce sont les rendez-vous du projet.

Ecrit par : patricia | 25 janvier 2008

Soyez réaliste Patricia ! un complexe cinématographique est une affaire privée... C'est pas la mairie qui va insvestir. Vous croyez trés honnétement qu'un investisseur privé va construire un tel complexe sur la place Morgan ? sans aucune place de parking ?

Tous les projets de cinéma sur la place Morgan sont tombés à l'eau à chaque fois par rapport à cela !

Un tel investissement ne peut être rentable qu'avec 12 salles de cinéma et 1600 à 2000 places. Et forcément, il ne peut être destiné qu'au seul public salonais ! Il faut que l'investisseur ratisse large pour attirer la clientéle de tous le grand bassin salonais. Et pour cela, frachement il faut du parking ! Je ne vois pas des clients d'Istres, Miramas, Berre, ou Mallemort tourner dix fois autour de la place morgan pour trouver une place. Surtout si c'est pour une scéance en fin d'aprés-midi.... période ou la place Morgan est pleine !

Et comme la place morgan est aussi pleine, même le soir, que faire les soirs de spectacles ou lotos à l'espace trenet ??? plus aucune place pour les clients du cinéma !

Franchement votre projet ne tient pas la route. Aucun investisseur n'acceptera de venir dans ces conditions. Et en plus, mantenant vous parlez d'un cinérma d'art et essai ! trés bien, c'est culturel, cela a besoin de subvention... mais cela n'a aucun rapport avec l'industrie cinématrographique develloppée dans les complexes modernes !!!

Encore une promesse irréaliste de Michel Tonon !

L'idée de l'équipe Isnard, sous les conseils de professionnels du cinéma, est plus logique. Récupérer les terrains à l'abandon à coté du CSA, (route de Pélissanne, à coté de la maison du Général de l'Ecole de l'Air). Faire un complexe ciné dans le fond avec un grand parking devant. L'endroit est superbement situé. Des parking, une grande voie de circulation devant avec en plus l'accés de l'autoroute juste en face pour les clients venant de loin. Car les complexes ciné attirent loin. Regardez le nombre de salonais qui vont à Plan de Campagne....

Vous savez pour trouver des entreprises privés qui veulent investir à Salon, il faut leurs proposer des projets concrets et réalistes !!!! les insvestisseurs privés ne sont pas des phylantropes !

Ecrit par : sonia | 25 janvier 2008

le "FRIC -copains-gagné- sur -le- dos -des -pigeons" que les socialistes nous ont habitué à avoir comme seule ligne d'horizon.

Ecrit par : chirac | 25 janvier 2008

A annie,
Hier soir j'était a la presentation du programme de Nicolas ISNARD, et quoi que vous en pensiez, il était très loin de dire des aneries...
Ne faites pas de votre cas une généralité, ce n'est pas parce que vous ne comprennez pas, que tout le monde est dans votre cas...
Puisque nous parlons d'animaux, que devient Mr Léandri ? Il parait qu'il s'associe avec Mr Tonon ? L'ane et le boeuf ? Ils nous rejouent la pastorale ? A souhaitait que le 9 et 16 mars prochains les salonais choisissent le "petit jésus"

Ecrit par : Malabar | 25 janvier 2008

Thierry, comment pouvez vous juger du nombre de personnes présentent dans la salle alors que vous n'y etes pas ?.. comment faîtes vous.. C'est normal qu'il y est des gens autour des cinémas et dans les rues salon, non?

Ecrit par : Alexandre Morvan | 25 janvier 2008

Malabar,

Vous vous trompez de texte, ce n'est pas moi qui ai dit que Nicolas Isnard disait des âneries, la signature de chaque texte est en bas et non en haut.

Ecrit par : annie | 26 janvier 2008

Ecrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.